Rencontres

À venir

Tous les événements

Avec Leïla Chaibi
Le , Librairie Page et Plume

📆 JEUDI 16 MAI 19H 📆

Rencontre avec Leïla Chaibi autour de son livre "Députée pirate - Comment j'ai infiltré la machine européenne" (co-écrit avec Cyril Pocréaux) publié aux éditions Les Liens qui Libèrent.

📕 LE LIVRE 📕

« Qu’est-ce que je fais là, au coeur du réacteur de l’Union européenne, à Bruxelles, parmi les députés européens ? Moi qui ai gardé l’âme militante, celle de Génération précaire, de Jeudi Noir, je le sens : je vais devoir jouer des coudes, ici. Faire ma place, parce que personne ne me la laissera, entre les lobbies qui se pressent et vous pressent, les labyrinthes technocratiques, les luttes d’influence dignes de Game of Thrones.
Je ne suis pas dans les codes ?
Je les casserai.
Je bousculerai les institutions, forte des méthodes de mon ancienne vie d’activiste, pour faire entrer en ces lieux un peu de réel, la voix des gens, inventer pour eux un autre modèle social que celui d’Uber.
Jusqu’à arracher la victoire ? »

🖋 L'AUTRICE 🖋

Leïla Chaibi est députée européenne depuis le 26 mai 2019. Elle commence à militer en 2001, à Toulouse, au syndicat Sud Etudiant. En 2006, elle fonde le collectif Jeudi Noir, pour « faire péter la bulle immobilière et obtenir une régulation des loyers ».


Le , Librairie Page et Plume

📆 VENDREDI 17 MAI 17H-19H 📆

L’Association Vagues Littéraires viendra présenter le sixième numéro de la revue haïtienne des cultures créoles DO KRE I S intitulé "Fragments - Mòso". Au programme des lectures et des rencontres avec les auteurs et autrices de la revue : François Coadou, Marie-Caroline Loquet, Anita Zairi, Jean-Erian Samson, Anesther Soraya Jasmin, Fabien Leriche & Victor Dumiot.

REVUE DO KRE I S

"Après les thèmes #1 Voyage, #2 Miroir, #3 Marge(s), #4 Traces #5 Fête, ce nouveau numéro aborde celui de Fragment(s) / Mòso. Le fragment renvoie à un morceau (« mòso » en créole haïtien) d’un tout. C’est une particule qui se détache d’une unité totale, d’un ensemble initialement compact, par suite d’un choc, d’un déchirement, d’une violence. Le fragment ne peut être pensé indépendamment de la totalité originelle, il lui est inhérent. Par ailleurs, le tout disloqué confère à chaque fragment des caractéristiques adéquates lui permettant de subsister – d’une part en tant qu’entité à part entière, d’autre part en tant que bribes disséminées, matières à des archéologies.

Pour cette nouvelle offrande, nous souhaitons mettre en confrontation quelques morceaux d’imaginaires, épars et éclectiques, exhumés car souvent enfouis, et qui donnent à ressentir leur sensibilité propre. Avec plus d’une centaine de contributions, nous maintenons encore une fois l’engagement de nourrir l’espace des altérités au travers d’un rapport intime entre différentes disciplines artistiques. Cette démarche permet aux lecteurices d’une part d’apprécier le possible des rencontres, et d’autre part, de se nourrir de multiples expériences esthétiques et philosophiques de voix qui tentent de dire la fragmentation et les failles du monde.


Avec Sébastien Verdier , Pierre-Marie Terral
Du au , Librairie Page et Plume

📆 Rencontre : Vendredi 17 mai 19h

📍 Avec : Pierre-Marie Terral, scénariste, et Sébastien Verdier, dessinateur, de la BD "Larzac, histoire d'une résistance paysanne" publiée chez Dargaud & Antoine Gatet, président de l'association France Nature Environnement.

📆 Dédicace : Samedi 18 mai 10h - 18h

📍 Pierre-Marie Terral et Sébastien Verdier

🌾 Larzac, histoire d'une résistance paysanne

Le plateau du Larzac a été au coeur d'une lutte qui a mobilisé des centaines de milliers de personnes à partir de 1971. Tout a débuté lors de l'annonce de l'extension du camp militaire situé sur le plateau. Menacés d'expropriation, les agriculteurs s'engagèrent dans un combat qui, durant une décennie, mobilisa autour d'eux un large et hétéroclite mouvement, dynamisé par les comités sur tout le territoire.

À travers cette lutte paysanne, le Larzac reste encore aujourd'hui un symbole de résistance, de mobilisation pour la défense de l'environnement, de l'aménagement du territoire et tout simplement du monde rural.